Home

pinocchio Un gouvernement à contrat

En 1998, un sondage publié dans  » Actualité  » – et très largement diffusé – nous apprenait que 4% seulement des électeurs « faisaient très confiance à leurs hommes politiques ».  D’autres sondages, au cours des ans, ont régulièrement révélé que 70% des électeurs « ne croyaient pas que les promesses faites par les candidats seraient tenues« . Notre forme de démocratie n’inspire plus confiance. Devrait-on lui donner une autre forme ?

En 2002, ont été tenus DES ÉTATS GÉNÉRAUX SUR LA RÉFORME DES INSTITUTIONS DÉMOCRATIQUES. Dans le cadre de ces États Généraux quelques personnes ont eu l’occasion de présenter leurs mémoires  en Commission parlementaire. J’ai été de celles-là, et mes propositions – comme on peut le voir dans la Gazette officielle – ont été remarquablement bien accueillies, tant par les députés du gouvernement que par l’opposition parlementaire… ce qui est inusité.

Ces propositions, par la suite, ont été vues par des milliers de lecteurs sur les sites « Nouvelle Société »,  « Les 7 du Quebec », « Centpapiers« , etc. Des masses de commentaires favorables, jamais une seule critique argumentée… ».  A une suggestion pour rapprocher la démocratie du peuple, le système des partis politiques, à court d’arguments, a réagi par un long silence….   Lisez, et voyez si vous ne préféreriez pas une gouvernance « à contrat »… et qui respecterait ses contrats.

 VERS LE TEXTE COMPLET

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s