Home

a.pier3CRISIS & BEYOND

Un livre prémonitoire écrit dans les années « 70 et qui annonçait la fin de l’Ère du Labeur. L’avénement d’une nouvelle époque où seraient rendues à la Machine toutes les tâches qu’une machine peut faire, et où seules subsisteraient pour l’Homme les tâches de créativité, d’initiative et d’interrelations que lui seul peut accomplir.  

Un monde d’abondance succéderait à celui de constantes pénuries que nous avions connu et sa complexité imposerait que, pour nous développer et nous enrichir, nous devenions tous complémentaire, les uns des autres.  Cette croissante interdépendance  rendrait chaque travailleur de plus en plus utile et son son pouvoir allait augmenter d’autant.   Comme producteur… et comme consommateur.

Dans une économie de services, ce n’est plus l’équipement, mais la compétence qui devient le facteur essentiel de la production… et le rapport des forces entre le Capital et le Travail en est transformé. Aux changements technologiques correspondent des changements économiques, puis sociaux et enfin politiques…

La relation allait changer entre les partenaires au travail, puis entre gouvernants et gouvernés. Ii en découlerait NECESSAIREMENT une Nouvelle Société et une nouvelle  démocratie.  Ce qui ne se ferait pas sans résistance ni conflits, mais rien ne pourrait empêcher ce changement.   Il faudrait tout faire pour le vivre dans la paix et la joie, mais savoir qu’il y aurait un prix à payer pour qu’il s’accomplisse.  Prix en sueur, en larmes et peut être en sang. 40 ans plus tard, nous sommes encore à régler cette facture. 

 

VERS LE TEXTE COMPLET

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s